Nouvelle page

Rénovations intelligentes de la salle de bain

L’état de votre salle de bain peut avoir une incidence sur la valeur de revente de votre propriété, de même que sur votre sentiment à son égard. C’est pourquoi le rajeunissement de la salle de bain est l’un des moyens les plus couramment employés pour améliorer les caractéristiques de sa propriété ou pour préparer celle-ci à la vente. La rénovation de la salle de bain peut généralement procurer au propriétaire un retour sur investissement se situant entre 80 et 90 %. De quelle manière pouvez-vous matérialiser cette équation dans les faits chez vous? Cela dépend essentiellement de quelles composantes vous allez remplacer dans votre salle de bain. Alors, que vous effectuiez une mise à jour pour vous-même ou parce que vous envisagez de vendre, voici quelques conseils pour rentabiliser votre investissement :

Commencez par la base

Si votre budget est plutôt limité, mais que vous avez suffisamment d’huile de coude, nettoyez à fond toutes les surfaces, y compris les joints, et appliquez une couche de peinture fraîche de couleur neutre sur les murs. Si l’éclairage n’est pas adéquat, remplacez les luminaires. N’oubliez pas non plus d’appliquer une couche ou deux de peinture blanche sur le plafond – et tant qu’à y être, profitez-en pour nettoyer le ventilateur.

En ajouter une autre

Votre maison ne possède qu’une seule salle de bain? Ajouter une seconde salle de bain peut faire augmenter la valeur de revente de votre maison de 10 000 à 20 000 $, en plus de donner plus de confort à votre famille. Tirez avantage de ce projet d’ajout et faites installer une baignoire de grande capacité ou une douche encastrée afin de séduire davantage les acheteurs.

La règle du blanc

Si vous remplacez les luminaires, faites en sorte que vos nouveaux luminaires soient blancs. C’est que le blanc est la couleur qui réussit le mieux à renforcer l’attrait général d’un lieu. Et tant qu’à remplacer des éléments, vous pouvez installer des robinets et des toilettes à faible débit afin d’économiser eau et énergie.

Ouvrez l’espace

Donnez l’impression que votre salle de bain est plus grande en faisant enlever les murs non porteurs et en installant des portes en verre dans la douche. Ainsi, la pièce pourra mieux respirer (tout comme ceux et celles qui y entrent).

Laissez entrer la lumière naturelle

Examinez soigneusement chaque fenêtre de la salle de bain à la recherche de signes de vieillissement et, si vous en trouvez et qu’il vous reste du temps, remplacez ces fenêtres ou nettoyez-les convenablement. Les moulures sont-elles abîmées ou fissurées? Alors, remplacez-les, elles aussi. Selon la taille et la forme de la pièce, il pourrait être préférable de ne pas installer de rideaux, de façon à laisser pénétrer davantage de lumière extérieure.

Suivez vos orteils

Si le plancher de votre salle de bain est recouvert de tapis (beurk!) ou se compose de carreaux dont certains sont fissurés, posez de nouveaux carreaux ou remplacez le revêtement du plancher par une couche de linoléum posé selon un modèle neutre. Votre salle de bain aura alors une allure plus propre et plus finie – et vos pieds (et ceux des acheteurs potentiels) vous remercieront.

Rationalisez votre espace

Simplifiez et débarrassez-vous du fouillis, pour une apparence plus soignée. Changez les poignées du meuble-lavabo pour un style plus moderne. Changez les garnitures de porcelaine décolorées de vos robinets (s’ils en sont dotés). Remplacez les ampoules des luminaires par des ampoules éconergétiques. Remplacez votre rideau de douche par un rideau de douche simple de couleur blanche.

Réparez ce qui doit être réparé

Si vous n’êtes pas en mesure de remplacer les luminaires ou de repeindre le plafond, assurez-vous au moins d’effectuer les réparations qui s’imposent et de remettre en état ce qui ne fonctionne plus. Un propriétaire moindrement bricoleur peut facilement retirer et remplacer par lui-même du calfeutrage défraîchi, par contre, il est préférable de confier à un professionnel les cas de murs bosselés, de problèmes de drainage ou de système électrique défaillant.

Lorsque vous avez un doute, améliorez

Si, de toute manière, vous devez remplacer la baignoire, pourquoi ne pas en acheter une nouvelle avec des jets d’air? Besoin d’une nouvelle pomme de douche? Prenez-en une avec la fonction massage ou choisissez un modèle à la mode avec jet de pluie. Besoin d’idées? Faites un tour au centre de rénovation pour cuisine et salle de bain pour y trouver de l’inspiration. Assurez-vous seulement de respecter votre budget, sinon vous risquez de vous retrouver avec une salle de bain anormalement plus belle que le reste de votre maison – ou de votre quartier.

Bien réfléchir et faire preuve d’ingéniosité, voilà la clé permettant de créer une magnifique salle de bain qui non seulement reflètera le style général de votre demeure, mais qui procurera aux acheteurs potentiels l’une des caractéristiques les plus convoitées : une salle de bain qu’ils n’auront pas besoin de retaper!