Nouvelle page

Décorez vos murs avec style

Murs. Bien que tout le monde en possède, beaucoup ne savent pas comment les utiliser de façon créative, à part y appliquer une couche de peinture. Les murs ne sont pas uniquement des séparateurs de pièces - ils sont une grande toile que vous pouvez utiliser pour vous exprimer, avoir du plaisir et vraiment personnaliser votre espace.

Voici quelques idées pour vous aider à débuter :

Donnez une nouvelle vie à de vieilles choses.

Que le style de votre maison soit moderne ou traditionnel, le recours à des éléments architecturaux récupérés pour décorer votre demeure est un moyen génial d’ajouter de l’attrait. Disposez en motif de vieilles dalles de plafond en fer-blanc dans votre vestibule. Accrochez des vitres en magnifique verre biseauté ou des grilles de plancher en fonte joliment ouvrées au-dessus de votre divan. Ou encore, ancrez une porte antique ou une barrière en fer forgé sur un grand mur nu. Allez faire un tour à la boutique d’antiquités la plus près de chez vous et laissez-vous inspirer.

Art enfantin : pensez plus loin que le réfrigérateur.

Pour une œuvre d’art vraiment exubérante, procurez-vous une toile géante dans un magasin de fournitures d’art, donnez à vos enfants des couleurs qui s’harmonisent avec votre décor et laissez-les créer. Si vous vous tannez de voir ce tableau, repeignez la toile en entier de blanc (ou de bleu ou de rose ou d’ocre) et demandez à vos enfants de créer une nouvelle œuvre.

Utilisez les cadres comme objets d’art.

En bois ou en métal, antiques ou modernes, ornés ou simples, les cadres peuvent être beaux par eux-mêmes - pas besoin d’y mettre un tableau. Accrochez-en un ou regroupez-en plusieurs de façon à créer un chic effet architectural.

Pensez « hors des murs ».

Le papier peint est conçu pour les murs, n’est-ce pas? En effet, oui, mais il peut également servir à d’autres applications. Pour créer en peu de temps une œuvre d’art au style avant-gardiste, prenez un grand panneau de contreplaqué (plus il sera grand, plus l’effet sera marquant) et recouvrez-le d’un papier peint aux motifs élégants. Puis, accrochez-le – ou déposez-le contre un mur pour lui donner un petit air de galerie d’art. (C’est une excellente façon de cacher un mur endommagé ou toute autre chose que vous voulez cacher).

Tableaux noirs : on ne les trouve plus seulement dans la salle de classe.

Utilisez de la peinture pour tableau noir dans la chambre des enfants pour y créer une œuvre « évolutive ». (Incorporez-y un peu de peinture aimantée, ainsi vos enfants pourront y accrocher des tableaux, des photos et d’autres trucs du genre.) Lorsque vous appliquez la peinture pour créer le tableau noir, ne vous limitez pas aux traditionnels carrés et rectangles, formez un cercle, dessinez un arbre ou même la silhouette de votre enfant. N’hésitez pas à exporter ce concept au-delà de la chambre d’enfant – pourquoi pas un tableau noir dans votre entrée comme outil pour afficher des notes de rappel, dans la cuisine comme liste d’épicerie en temps réel ou dans votre salle à manger en tant que charmant menu de style bistro.

Utilisez un pochoir.

Oubliez les bordures kitsch faites au pochoir qui étaient en vogue dans les années 1980. Créez quelque chose de plus saisissant en dessinant sur votre mur un rectangle dans lequel vous peignerez aléatoirement plusieurs occurrences d’une forme géométrique étonnante à l’aide d’un pochoir. Les pochoirs ne sont pas votre truc? De simples blocs peints peuvent donner un aspect particulier à n’importe quelle pièce. Regroupez les blocs de façon symétrique ou disposez-les de façon aléatoire au pourtour de la pièce.

Fabriquez une vignette.

Les corniches sont souvent utilisées pour la présentation de photos, mais pourquoi ne pas y agencer une photo avec un livre qui vous tient à cœur, ou encore un dessin d’enfant accompagné d’une belle photo de lui ou d’elle et d’un petit verre rempli de crayons. Voici une idée mignonne : placez un cadre sur une petite corniche et déposez au centre de ce dernier un petit vase orné de fleurs fraîches. Une autre idée : Suspendez un cadre sur un mur de votre entrée avant, fixez des crochets à l’intérieur pour vos clés, et baptisez le tout « œuvre d’organisation artistique ».

Miroir, miroir.

Un beau miroir a belle allure sur n’importe quel mur – en regrouper plusieurs peut également créer un effet intéressant. Vous pouvez dénicher de magnifiques miroirs dans les ventes de débarras, dans les encans ou dans les boutiques d’antiquités.

Utilisez des instantanés comme des œuvres d’art.

Une suggestion qui est couramment mise de l’avant dans les émissions de télévision consacrées au design est celle-ci : un moyen pas trop cher de créer des œuvres artistiques qui soient à la fois marquantes et très personnelles est de jouer avec des photos que vous chérissez. Numérisez ou faites des copies couleur de vos photos favorites, rognez-les de façon imaginative (une moitié de visage ou une portion d’une fleur est acceptable), faites-les ensuite agrandir au format 11 x 14 ’’ ou davantage, faites un genre de collage artistique avec et encadrez le tout pour un look sophistiqué.

Faites-vous plaisir... à bon marché.

Accrochez ce qui vous plait : des photos tirées de calendriers, des cartes postales, des lettres, des vêtements d’enfant, des morceaux de joli tissu. Aimez-vous les livres? Numérisez ou faites des copies couleur de vos romans favoris, regroupez-les selon leur style littéraire et accrochez-les près de votre coin lecture. Ou si vous avez la passion du vin, affichez les étiquettes de certaines de vos bouteilles les plus mémorables.

Laissez libre cours à votre imagination pour créer des murs intéressants. Nous espérons vous avoir donné quelques bonnes idées pour débuter – maintenant, allez-y et décorez!

Rappel : « Les murs sont une grande toile que vous pouvez utiliser pour vous exprimer, avoir du plaisir et vraiment personnaliser votre espace. »