Quel est votre style?

Quel est votre style?

Le projet de décorer votre maison ne peut se réduire à la seule tâche de choisir des couleurs de peinture. Il consiste avant tout à savoir allier esthétique et fonctionnalité d’une façon telle que ça corresponde à votre mode de vie. Si l’acte de décorer vous apparaît comme une corvée plutôt que comme une occasion d’exprimer votre créativité, voici un jeu-questionnaire destiné à vous aider à déterminer le style qui vous convient vraiment.

1. Vos vacances idéales :

a) Une destination exotique
b) Un hôtel et spa de luxe
c) Beaucoup de magasinage
d) Paresser sur la plage

2. Quel élément a le plus de signification pour vous?

a) Le feu
b) La terre
c) L’air
d) L’eau

3. Le samedi soir, vous êtes généralement :

a) Quelque part à faire quelque chose
b) En train de manger un repas gastronomique
c) Au cinéma avec des amis
d) À la maison en train de relaxer

4. Pour vous, le chintz est quelque chose que vous trouveriez :

a) Chez votre grand-mère
b) Sur une magnifique chaise longue
c) Partout dans le salon
d) Au zoo, à côté des chinchillas

5. Pour vous, le cadre de photo idéal :

a) Est fait d’un matériau unique
b) Est agréable au toucher
c) Est assorti au décor de la pièce
d) Convient parfaitement à la taille de la photo

Maintenant, découvrons vers quelle destination design vos goûts sont attirés.

Majorité de a : bravade époustouflante

Vous êtes heureux lorsque vous tirez le maximum de votre journée, que ce soit en essayant une nouvelle recette ou en planifiant vos prochaines vacances dans un endroit peu connu. Bien que votre attrait pour l’inattendu soit remarquable, il pourrait donner lieu à un décor à l’aspect incohérent et distrayant. Honorez votre amour des couleurs en distribuant celles-ci avec modération sur un mur décoratif ou sur des accessoires choisis. Réduisez vos collections à vos pièces préférées; moins vous avez d’objets en démonstration, plus ils seront remarqués. N’hésitez pas à mélanger et assortir vos meubles - assurez-vous simplement de respecter un thème, par exemple un style précis, une palette de couleurs ou un pays d’origine.

Majorité de b : sérénité

Votre maison est telle une oasis — c’est l’endroit où vous rafraîchir et reprendre des forces. La dernière chose qu’il vous faut c’est un fouillis étouffant ou un décor aux couleurs criardes. Pour créer un environnement calme et vivifiant, optez pour des tons qui évoquent la nature, la forêt, les champs. Choisissez des éléments ayant une texture et une apparence lisses, comme un canapé en cuir sobre de couleur crème ou une table basse ovale en verre. Des tabourets dotés de compartiments de rangement vous aideront à dompter le fouillis. Vous ne savez pas trop comment vous allez accessoiriser le tout? Pourquoi pas de grands coussins de sol en fibres naturelles et des plantes comme le bambou.

Majorité de c : accueil chaleureux

Recevoir des gens n’est jamais un problème pour vous. Ce qu’il vous faut c’est un endroit qui procure une atmosphère intimiste – qu’il y ait quatre ou quatorze invités sur votre liste. Tenez-vous-en aux couleurs chaudes, car elles sont aptes à constituer une toile de fond confortable et invitante. Choisissez des meubles pratiques quoiqu’inattendus, comme des chaises non assorties dans la salle à manger. Il est essentiel de maximiser l’espace dont vous disposez, alors optez pour des meubles dont la surface d’encombrement est plutôt faible. Et que vous préfériez afficher les créations artisanales de vos enfants ou plutôt de précieux bibelots en céramique, vous ne devriez en aucun cas exposer plus de cinq objets à la fois. Permutez-les une fois de temps en temps, cela amusera vos amis.

Majorité de d : facilité sans effort

Le côté pratique des choses vous attire bien davantage que leur esthétique, alors le fait même de participer à ce questionnaire demande un certain effort. Que vous soyez embêté par la panoplie de solutions de décoration qui s’offrent à vous, ou que vous soyez simplement trop occupé pour dresser un plan de match, le mieux pour vous serait probablement de faire appel à un designer ou de choisir un modèle de design dans un magazine et le suivre à la lettre. Quoique vous fassiez, utilisez uniquement des tons neutres et gardez les choses simples. Un moyen simple de donner l’impression d’une prouesse de design consiste à choisir un point d’intérêt dans la pièce, qu’il s’agisse d’une cheminée ou d’une fenêtre, et à disposer vos meubles de manière à ce qu’ils fassent face à celui-ci.

Alors voilà — en faisant le point sur vos préférences, il devient facile de trouver un style de décoration qui reflète parfaitement vos goûts innés. Bonne décoration!